Système d'Informations

 

 

 

La société Bronzavia est équipée d'une soixantaine de postes en réseau. Un ERP, le logiciel CLIPPER, est au coeur du système d'information. Il integre les données et le fonctionnement de l'ensemble de l'entreprise avec notamment la Qualité, le commercial, les méthodes, les achats, la production, la livraison et les finances.

Le Plan Industriel et Commercial (PIC) est régulierement mis à jour et injecté dans le systeme. A partir de ces informations et des commandes Client saisies dans le module GPAO est généré le Plan De Production (PDP) qui définit les besoins de fabrication et leur planification pour livrer les commandes dans les délais.

Les méthodes rédigent les gammes de fabrication dans le module GPAO et établissent les fiches d'instructions aux postes de travail conformément aux exigences Clients.

Les Ordres de Fabrication (OF) correspondant aux gammes de fabrication sont édités, lancés et suivi en atelier conformément au Programme De Production (PDP) et à la Matrice Des Compétences (MDC). Le pointage des phases chronologiques des Ordres de Fabrication (OF) est réalisé par les opérateurs dans l'atelier à l'aide de code-barres.

Les composants achetés ou opérations sous-traitées font l'objet de commandes fournisseurs préparées dans le module Achats. Apres réception et contrôle, les composants sont lotis, mis en magasin et tracés par code-barres.

En fin de fabrication, le contrôle s'assure de la conformité des ensembles terminés, du solde des éventuelles non conformités et des documents de traçabilité. Cette validation permet l'édition de la Déclaration de Conformité (DC).

La livraison est déclenché en fonction du délai Client, le Bon de Livraison (BL) est édité et la facturation déclenchée dans le module Finance.

Les documents sont numérisés et classés dans une GED (Gestion Electronique des Documents) avec un système d'archivage numérique associé.

Le respect des délais de livraison (OTD : On Time Delivery) est établi chaque mois et permet de mesurer la performance industrielle de BRONZAVIA.